Ice Age
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bob
Admin
Admin
Bob


Nombre de messages : 1228
Age : 35
Localisation : Exodus...
Date d'inscription : 13/04/2006

ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE   ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE EmptySam 3 Juin - 18:48

ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Shema21sq.th
voila le plan d'un projet imaginé récemment Idea ...pour résoudre un problème datant de cro magnon (je parle pas de tibo)....dans les pays ou il fait froid cad chez moi, ya un été et un hivers....on s'est touours demandé: "commen stoker un peu de chaleur de l'été pour la réutiliser l'hivers" Exclamation Exclamation Exclamation

Le principe est assez simple:
Chauffer du calcaire grace a l'énergie solaire sunny ...va produire un réaction chimique study le produit sera de la chaux vive qui peut facilement etre stoké Sleep a l'abris de l'humidité pendant tout le reste de l'été.......... Cool Cool
En hivers quand il commence a faire froid santa on mélange ce produit avec de l'eau et il va liberer toute l'énergie solaire stoquée bounce !!!
Après, on le laisse reposer Sleep , il réagit avec le CO2 de l'air et reforme du calcaire que l'on pourra réustiliser l'été prochain sunny

Razz qu'est que c'est vulgarisé!!! (Fier)

Bon voila c'estoi pour demmandoir si queques personnes ne pusse me proposoir moultes idées pour améliorer le systeme
Les problèmes présentits sont:
-Commen chauffer du calcaire, produit blanc avec des rayons solaires Question Question , vu que le blanc renvoye la lumière et ne chauffe donc que très peu Exclamation Exclamation
-Pour calculer l'energie libérée, il me faut l'énergies des liaisons Ca=O, O-H, Ca-O, O-C=, O=C....etc
-commen disposer le mirroir de manière a renvoyer le maximun de rayonnement tout en faisant le moins d'ombre possible sur la parabole...
-comment faire pour que la parabole suive la course du soleil??
-comment stoker la chaux une foi chauffé au soleil avec le minimum d'intervention humaine....comment protéger le système si il se met a pleuvoir geek ....Etc
Revenir en haut Aller en bas
http://peaceandreggae.blogspot.com/
Stéphane
Mammouth
Mammouth
Stéphane


Nombre de messages : 369
Age : 35
Localisation : Devant un cours d'anatomie...
Date d'inscription : 14/04/2006

ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE   ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE EmptyLun 5 Juin - 12:25

Intéressant ce sujet ^^
Bpn en meme temps, je suis pas un crack en physique chimie, mais je pense que je peux apporter mon grain de sel.

D'abord, j'ai cru voir un petit probleme dans ton fonctionnement. Pour obtenir de la chaux vive on utiliser généralement des fours, parce qu'il faut une forte température. Et je pense que les rayons solaires, meme concentrés ne sont pas assez puissants pour donner de la chaux. Donc ce que tu pourrais faire, c'est d'utiliser l'énergie solaire pour alimenter une flamme ou un truc du genre pour amener le calcaire a haute température et ainsi obtenir ta chaux vive.
Ensuite ton récipient pour chauffer l'eau, je ne pense pas qu'il ait un rendement énergétique suffisant pour pouvoir chauffer de grandes quantités d'eau (à cause du métal).

Bon voila, je sais pas si ca va t'aider, mais j'ai fait ce que j'ai pu. (je vais essayer de voir comment calculer l'énergie libérée lors de la réaction).
Revenir en haut Aller en bas
Bob
Admin
Admin
Bob


Nombre de messages : 1228
Age : 35
Localisation : Exodus...
Date d'inscription : 13/04/2006

ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE   ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE EmptyLun 5 Juin - 12:59

Ben en fait moi non plus j'y croyait pas mais d'après un copain de mon père avec la surface d'une parabole de tv qui fait office de mirroir, on peut chauffer a 1000°C Exclamation Exclamation Exclamation
Bien sur on va faire des test pour voir si sa marche.....
Et comme g toujours mes problèmes avec la thermodynamique, je ne sait pas quel NRJ il fait pour liberer le CO2 (mè je pense quand même que c'est en dessous de 1000°C)!!
Si tu t'attaque a la partie thermodynamique, il faut considerer le calcaire com un cristal similaire au sel (NA+ et Cl-) mè de la forme (Ca2+ et (CO3)2-)....je comprend de moins en moins...... drunken

Pour le boitier en métal, c une idée Idea perso mais ya d'autres moyen en fait le but final n'est pas de chauffer de l'eau mais de l'air (un espèce de radiateur a chaux geek )

Encore merci Gaetong, de tenter de m'aider flower Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://peaceandreggae.blogspot.com/
Stéphane
Mammouth
Mammouth
Stéphane


Nombre de messages : 369
Age : 35
Localisation : Devant un cours d'anatomie...
Date d'inscription : 14/04/2006

ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE   ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE EmptyLun 5 Juin - 14:31

Est-ce que l'énergie de liaison dans une molécule est similaire à celle dans un atome ? Je ne m'y connais pas pour deux sous en thermodynamique :p
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Mammouth
Mammouth
Stéphane


Nombre de messages : 369
Age : 35
Localisation : Devant un cours d'anatomie...
Date d'inscription : 14/04/2006

ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE   ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE EmptyLun 5 Juin - 14:56

D'après ce site : http://www.ustboniface.mb.ca/cusb/abernier/biologie/Module1/moletcomposes.htm

il faut une température de 932 °F (soit 499.9 °C)

Par contre, je serais incapable de dire comment ils ont pu trouver cette température.

Si tu me donnes ton adresse msn, on pourrait en parler en direct, si ca t'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Bob
Admin
Admin
Bob


Nombre de messages : 1228
Age : 35
Localisation : Exodus...
Date d'inscription : 13/04/2006

ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE   ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE EmptyLun 5 Juin - 16:54

Mon adresse Msn est accessible sur mon profile pour tout ceux que sa intérèsse ( Razz je déconne je sè bien qui ya personne)
ReggaeIsGonnaSaveUs.JahGuide@hotmail.fr
Pour ce qui est de la thermodynamique moi aussi je suis dépassé de plusieurs Km tongue
Et pour la chaleur sa dépendra de la taille du foyer Exclamation Exclamation encore un problème scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://peaceandreggae.blogspot.com/
V!ctor
Admin
Admin
V!ctor


Nombre de messages : 930
Age : 34
Localisation : Prépa cocotier
Date d'inscription : 13/04/2006

ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE   ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE EmptyMar 6 Juin - 6:08

Je voudrais pas faire le rabajoie, mais ca me semble excecivement difficile d'accumuler suffisamment d'énergie pour chauffer une maison. Il faudrait un système permettant le moins de perte mécanique / calorifique possible ... Je vais qd même demander à mon père ( ingénieur mécanique ) dès qu'il rentre de bateau pour voir ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://iceage.kanak.fr
Stéphane
Mammouth
Mammouth
Stéphane


Nombre de messages : 369
Age : 35
Localisation : Devant un cours d'anatomie...
Date d'inscription : 14/04/2006

ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE   ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE EmptyMar 6 Juin - 7:57

Ben en fait je pensais qu'il voulait chauffer simplement de l'eau. C'est pour ca que l'idée de la chaux est pas mal parce que la réaction exothermique est tres forte donc ca dégage beaucoup de chaleur. Mais j'ai écrit plus haut que ca me semblait difficile d'obtenir un bon rendement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bob
Admin
Admin
Bob


Nombre de messages : 1228
Age : 35
Localisation : Exodus...
Date d'inscription : 13/04/2006

ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE   ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE EmptyMar 6 Juin - 12:12

Ben je sais pas quoi dire... Sad
Le système devrai fonctionner plus de quate mois a accumuler la chaleur et moins de 2 mois a se chauffer (fin décembre à début février)(si ya pas un "jour d'après" entre temps) Exclamation Exclamation
Je pense qu'il faudra un grande quantitée de calcaire (plusieurs Kg) et trouver un moyen de chauffer le plus possible en même temps ( study réduit en poudre la surface de contact est plus grande, donc la réaction plus rapide......)
Et chauffer de l'air c'est la mâma chose que chauffer de l'eau, Boyer nous avait bien dit que l'augmentation de température face a une énergie donnée est proportionnelle a la masse pas au volume (enfin je kroi geek )
Revenir en haut Aller en bas
http://peaceandreggae.blogspot.com/
V!ctor
Admin
Admin
V!ctor


Nombre de messages : 930
Age : 34
Localisation : Prépa cocotier
Date d'inscription : 13/04/2006

ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE   ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE EmptyMar 6 Juin - 14:32

va voir ici
Des personnes très compétentes t'aiderons surement sur ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://iceage.kanak.fr
Jonathan
Modo l'atelier & travail
Jonathan


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 14/04/2006

ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE   ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE EmptyJeu 8 Juin - 11:22

voila une petite idée pour transformer le calcaire en chaux
(avec un four comme l'a suggéré Gaétong ) tout en restant dans le type "solaire"
ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Fourchaux7od.th

Et voila pour stocker et utiliser la chaleur sur un ou deux jours :
ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Rcupchaleur2lv.th


Dernière édition par le Jeu 8 Juin - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V!ctor
Admin
Admin
V!ctor


Nombre de messages : 930
Age : 34
Localisation : Prépa cocotier
Date d'inscription : 13/04/2006

ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE   ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE EmptyJeu 8 Juin - 11:44

Va falloir que tu achète du terrain pour toute ton installation basile ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://iceage.kanak.fr
Bob
Admin
Admin
Bob


Nombre de messages : 1228
Age : 35
Localisation : Exodus...
Date d'inscription : 13/04/2006

ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE   ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE EmptyJeu 8 Juin - 13:24

lol c vrai que sa va prendre de la place....on pensait y mettre sur le toit Exclamation Exclamation Exclamation

Sinon pour le radiateur a chaux je sais pas si c'est nécessaire de faire tout ces échangeurs de chaleur, en récupérant un vieux radiateur a eau, on pourrait simplement mettre la chaux en dessous, et fermer le circuit d'eau, il y aurait alors un mouvement de convection qui se créerait permettant a l'eau d'échanger la chaleur avec l'air comme en temps normal Exclamation Exclamation

G posté un message sur le forum techno-science, mais pour l'instant ils ont pas répondu, je vous tient o courrant Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://peaceandreggae.blogspot.com/
Stéphane
Mammouth
Mammouth
Stéphane


Nombre de messages : 369
Age : 35
Localisation : Devant un cours d'anatomie...
Date d'inscription : 14/04/2006

ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE   ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE EmptyVen 9 Juin - 15:43

Je viens de penser a quelque chose. La chaleur dégagée lors de la réaction ne doit pas durer tres longtemps. Si ?
Revenir en haut Aller en bas
Bob
Admin
Admin
Bob


Nombre de messages : 1228
Age : 35
Localisation : Exodus...
Date d'inscription : 13/04/2006

ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE   ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE EmptyVen 9 Juin - 15:48

nn je pense qu'elle doit se dégager rapidement.......tout dépend de la surface de contact: un bloc de chaux réagira lentement tandis qu'en poudre la réaction sera très rapide
Revenir en haut Aller en bas
http://peaceandreggae.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE   ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ice Age :: L'Atelier :: Technical Center-
Sauter vers: