Ice Age
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le jeu des Lois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bob
Admin
Admin
Bob


Nombre de messages : 1228
Age : 35
Localisation : Exodus...
Date d'inscription : 13/04/2006

Le jeu des Lois Empty
MessageSujet: Le jeu des Lois   Le jeu des Lois EmptyVen 1 Déc - 22:15

Vous avez, je le sais, tous entendus parler de la loi DADVSI dont voici un résumé très clair: http://www.zocradio.info/spip.php?article203

Alors toujours sur ce sujet, je vous met un extrait de la lettre écrite par une internaute condamnée pour DWL illégal
qui dit entre autre:
Je veux bien servir d'exemple, être le modèle de ce qu'il ne faut pas faire, mais je ne veux pas être la martyre de la grand-messe du marché du disque


"Mardi 21 septembre 2004. SRPJ de Rennes. Ca fait un mois que je me pose des questions sur cette convocation. J'avais imaginé des tas de scénarii, mais celui que me décrit le policier me laisse coi : la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) a porté plainte contre X pour téléchargement et mise à disposition illicites de musique MP3... après enquête, ils m'ont trouvée! Je suis une très dangereuse délinquante, la deuxième auditionnée dans cette enquête sur Rennes... et pour l'instant la dernière!

Après l'audition, qui s'est déroulée sans problème, avec un policier somme toute très compréhensif, direction mon domicile : perquisition et réquisition de mon disque dur, pièce à conviction numéro un dans cette enquête. Notons au passage que, en pleine recherche d'emploi dans le domaine culturel, je consulte quotidiennement une dizaine de sites Internet et doit parfois constituer des dossiers sur ordinateur pour certaines candidatures. Je pose innocemment la question : "Quand pourrai-je le récupérer?" Avec un sourire complice, les policiers me conseillent d'en racheter un sans attendre! Je suis au chômage et touche 430 euros d'allocations Assedic...

Pour en revenir au vif du sujet, la SCPP a décidé d'entreprendre une grande campagne de répression (2 cas sur Rennes, et 20 en France !!! énorme !) et a donc pris pour cible des internautes qui téléchargent du Sardou, Goldman ou autres chanteurs très "tendance"... M'est avis que, si leur but était vraiment la répression et la condamnation des gros téléchargeurs, ils auraient plutôt visé Eminem, Britney Spears, et autres stars de la "génération Internet". Il est assez évident que le seul objectif de la SCPP est de gagner un peu d'argent sur de pauvres gens naïfs. C'est vrai qu'ils doivent en manquer les Universal et autres Warner!

Il faut préciser, pour ceux qui ne seraient pas des initiés du téléchargement, que ce qui est d'autant plus condamnable est de mettre la musique à disposition du public, plus que de la télécharger. Quand vous téléchargez des morceaux sur Kazaa (puisqu'il faut bien le citer), les musiques s'enregistrent automatiquement dans un dossier au sein même de Kazaa, et restent donc accessibles aux internautes lors de vos connexions à Kazaa. Bien sûr, si j'avais su cela, j'aurais vidé au fur et à mesure ce fameux dossier, qui comptent à ce jour 1700 morceaux (et je serais une grosse téléchargeuse !). Sachant que je n'ai jamais gravé cette musique (ou au plus 5 à 6 compilations), encore moins entrepris un marché de contrefaçons, je risque à cause de cette pratique - car il s'agit, pour moi, purement et simplement d'une nouvelle pratique culturelle, une nouvelle manière de consommer de la musique en quelque sorte -, 3 ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende. Cette somme est censée combler le défaut de rémunération due à l'artiste au titre de la copie privée (Cf Article L335-4 du code de la Propriété Intellectuelle); reste à vérifier dans quelle poche finira l'amende...

En fait, grâce à mes téléchargements, j'ai découvert (ou redécouvert) des artistes, dont j'ai acheté par la suite soit les CDs soit des places de concerts. Quelques exemples précis : Bénabar, Vincent Delerm, Emilie Simon, Jeanne Cherhal, Erik Truffaz, Popa Chubby : au moins un CD acheté par artiste, et tous vus en concert dans ces deux dernières années. Exemple le plus récent : deux jours passés aux Vieilles Charrues pour voir, entre autres, Cali, Emilie Simon, Patti Smith, Jim Murple Memorial, Divine Comedy, découverts par téléchargement. J'y ai emmené une dizaine d'amis, qui ont tous acheté au moins un CD après.

Autre chose, je suis plutôt du genre collectionneuse : pour le moment, pas trop d'argent, donc pas trop d'achat, mais je possède au bas mot 300 albums CD originaux (entre autres des artistes téléchargés), et une bonne vingtaine de DVD, refusant de télécharger des films ou des albums complets.

Pour moi, le téléchargement reste une façon de découvrir des artistes, pour ensuite sélectionner et acheter les albums qui m'intéressent. Alors, me faire attraper sur du Sardou, j'en suis un peu déçue! J'aurais préféré sur du Jeanne Cherhal, Goldfrapp ou Phoenix!

Un autre point à soulever : peut-être devrait-on s'attaquer à ceux qui mettent à disposition ces services. En effet, Kazaa vous incite à télécharger, de plus en plus : ils mesurent votre niveau de participation au nombre de morceaux que vous mettez à la disposition des internautes et au nombre de ceux qu'on vous emprunte, et votre niveau de participation est censé vous offrir un téléchargement plus riche et plus rapide. Par contre, à aucun moment, on ne vous prévient des risques que vous encourez et du caractère illégal du téléchargement. Ok, "nul n'est censé ignorer la loi", mais beaucoup de choses illicites sont tolérées, entre autres par l'incapacité des autorités de condamner équitablement tous les concernés! Serais-je la "chèvre-émissaire" qui va servir d'exemple ? (...)"

Anne-Sophie Lainnemé
[u]
Revenir en haut Aller en bas
http://peaceandreggae.blogspot.com/
la_blonde
Raptor flooder
Raptor flooder
la_blonde


Nombre de messages : 1098
Age : 35
Localisation : Paname :D
Date d'inscription : 13/04/2006

Le jeu des Lois Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des Lois   Le jeu des Lois EmptySam 2 Déc - 11:16

trop long...pas lu Razz
Revenir en haut Aller en bas
V!ctor
Admin
Admin
V!ctor


Nombre de messages : 930
Age : 34
Localisation : Prépa cocotier
Date d'inscription : 13/04/2006

Le jeu des Lois Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des Lois   Le jeu des Lois EmptySam 2 Déc - 11:25

Moi non plus ^^
Tu peux nous faire un résumé ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://iceage.kanak.fr
Bob
Admin
Admin
Bob


Nombre de messages : 1228
Age : 35
Localisation : Exodus...
Date d'inscription : 13/04/2006

Le jeu des Lois Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des Lois   Le jeu des Lois EmptySam 2 Déc - 13:34

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://peaceandreggae.blogspot.com/
El Grims
Mammouth
Mammouth
El Grims


Nombre de messages : 1010
Age : 32
Localisation : Dans mon hamac
Date d'inscription : 13/04/2006

Le jeu des Lois Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des Lois   Le jeu des Lois EmptySam 2 Déc - 14:13

ca parle de quoi ce post
Revenir en haut Aller en bas
la_blonde
Raptor flooder
Raptor flooder
la_blonde


Nombre de messages : 1098
Age : 35
Localisation : Paname :D
Date d'inscription : 13/04/2006

Le jeu des Lois Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des Lois   Le jeu des Lois EmptyDim 3 Déc - 11:42

tu comprendras si jamais tu as le courage de tout lire petit...
QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI!!!
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/03/2009

Le jeu des Lois Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des Lois   Le jeu des Lois EmptyDim 29 Mar - 15:36

N'y a-t-il que moi de courageuse dans ce forum ? J'ai lu tout ton post, Bob, et je suis d'accord pour la fin avec... Anne-Sophie, non ? C'est vrai qu'il faudrait prévenir les risques encourus et les interdictions. Sinon, ce serait des sites arnaqueurs pour avoir un petit peu d'argent de côté, pour les dépenses imprévues... enfin, bref, du grand n'importe quoi. Anne-Sophie devrait quand même faire un peu plus attention, et vu la taille de l'amande, elle devrait même arrêter n'importe quel genre de téléchargement ! Par contre, sur Deezer par exemple, elle pourrait chercher des noms d'artistes, ou écouter les sélections de la semaine, sur le côté. Enfin, quoi, être mieux barrée question internet et amandes.

M'enfin, ce n'est que mon maigre opinion ^^

Et une dernière question, où as-tu déniché ce texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu des Lois Empty
MessageSujet: Re: Le jeu des Lois   Le jeu des Lois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu des Lois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ice Age-
Sauter vers: